Coupe d’argent U16

Ce circuit de compétition organisé par le Comité Régional de Ski du Mont-Blanc, correspond aux besoins du parcours d’excellence sportive. Il concerne la catégorie U16 filles et garçons. Pour participer à ces courses, il faut préalablement se qualifier lors des courses de sélection organisées dans chaque district (Coupes de Bronze U16). Ils concernent donc les meilleurs jeunes skieurs et skieuses du département de la Haute-Savoie.  De plus ce circuit de compétition est le support de sélection pour les courses Nationales (Ecureuil d’or) qui permettront de détecter les meilleurs skieurs et skieuses U16 de l’Hexagone.

Une appellation Nationale commune a été adoptée sous le terme générique de “Coupe d’Argent Trophée Banque populaire des Alpes”.

logo_u16_2


Objectifs

– La préparation émotionnelle est de plus en plus intense quand on arrive en fin de U16. Il faut savoir s’engager à bon escient.
– Un très bon U16 2e année est le fruit d’un travail progressif et construit depuis les plus petites catégories. Il devra être prêt techniquement, physiquement et mentalement pour affronter les Circuits Internationaux la saison suivante.
– Les résultats en fin de U16 1er année, débouchent sur un accès ou non dans les pôles (France et Espoir). Le format des courses évolue vers les disciplines pratiquées en courses internationales (Slalom, Géant, Super Géant et Super Combiné).


Quota

Filles

District Mont-Blanc : 15 max, District Aravis : 15 max, District Chablais : 15 max, District Arve et Giffre : 15 max.

Garçons

District Mont-Blanc : 20 max, District Aravis : 20 max, District Chablais : 20 max, District Arve et Giffre : 20 max.

Le Quota sera réajusté à partir du deuxième bloc des coupes d’argent. Le nombre d’athlètes classés pour chaque district après la fin du premier bloc des coupes d’argent, servira de base pour le calcul d’un nouveau quota.


Epreuves

Bloc 1

– Un slalom et un géant avec « manche sprint » associée ;
– Deux épreuves de Super-G le même jour. Pour le calcul des points pour le classement régional trophée banque populaire des Alpes, le meilleur des 2 Super-G sera pris en compte ainsi que le temps du premier Super-G rajouté au temps du deuxième Super-G. (temps total des 2 Super-G).

Bloc 2

– Un slalom et un géant avec « manche sprint » associée ;

Pour ces 2 premiers blocs prise en compte de la meilleure des 2 manches et le temps total pour le classement Régional, pour les épreuves techniques. Tirage à la mêlée pour toutes les épreuves.

Bloc 3

– Un slalom et un géant ;
– Deux Super-G.

Pour ce bloc les listes de départ se feront à l’image de la finale des écureuils d’or. Les 30 premiers concurrents du classement coupe d’argent seront tirés au sort pour le 1er groupe, puis les concurrents suivants dans l’ordre de leurs points et enfin tirage au sort des non classés.


Principes

– 2es manches : Bibo à 30 ;
– Les coureurs n’étant pas classés à l’issue de la 1ère manche (abandons ou disqualifiés) sont autorisés à prendre le départ de la seconde manche après le dernier classé et dans l’ordre inverse de leur dossard ;
– Pour l’attribution de points coupe du monde, ne sera pris en compte, que le classement général de la course ;
– Les « manches sprint » seront organisées pour les 20 meilleur(e)s des 2 premières manches, en alternant le résultat de la première et deuxième manche, et ensuite pour les 10 suivant du classement général. Cette épreuve ne sera pas prise en compte pour le classement régional coupe d’argent. Les 3 premier(e)s seront primé(e)s après chaque épreuve. (1 chèque cadeau) ;
– Un classement spécifique « manche sprint » sera tenu à jour en plus du classement des coupes d’argent, avec attribution des points (coupe du monde). Le classement apparaîtra sur le site du comité Mont-Blanc après chaque épreuve.
– En fin de saison le classement des « manches sprint » permettra d’attribuer des lots (a déterminer) au 3 premiers.


Finale

– Dames : 32 meilleurs aux points ;
– Hommes : 32 meilleurs aux points.


Schéma des circuits alpins

Schéma des circuits alpins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.