Coupe d’argent U14

Ce circuit de compétition organisé par le Comité Régional de Ski du Mont-Blanc, correspond aux besoins du parcours d’excellence sportive pour la détection. Il concerne la catégorie U14 filles et garçons. Pour participer à ces courses, il faut préalablement se qualifier lors des courses de sélection organisées dans chaque district (Coupes de Bronze U14). Ils concernent donc les meilleurs jeunes skieurs et skieuses du Département de la Haute-Savoie. De plus ce circuit de compétition est le support pour la sélection en vue des Championnats de France (BEN’J).

Une appellation Nationale commune a été adoptée sous le terme générique de “Coupe d’Argent U14”.

logo_u14


Objectifs

– Pour cette catégorie Il s’agit de combiner apprentissage de la technique (au sens large) et apprentissage de la compétition (gagner).
– Le jeune coureur doit commencer à prendre conscience de sa propre personnalité et de son propre corps pour développer son autonomie. La notion de trajectoire devient importante.
– Une grande variété de discipline est proposée. Slalom Géant et Spécial, Combi race (parcours techniques), Combi saut (épreuve de saut à ski, combinée à une épreuve classique), et Super Géant.


Quota

Filles

District Mont-Blanc : 23 max, District Aravis : 23 max, District Chablais : 23 max, District Arve et Giffre : 23 max.

Garçons

District Mont-Blanc : 28 max, District Aravis : 28 max, District Chablais : 28 max, District Arve et Giffre : 28 max.


Epreuves

– Deux épreuves de Super-G le même jour. Pour le calcul des points pour le classement régional trophée banque populaire des Alpes, le meilleur des 2 Super-G sera pris en compte ainsi que le temps du premier Super-G rajouté au temps du deuxième Super-G. (Temps total des 2 Super-G) ;
– Deux épreuves de slalom en deux manches avec la « manche sprint » associée ;
– Deux épreuves de géant, avec la « manche sprint » associée.

Les « manches sprint » seront organisées pour les 20 meilleur(e)s des 2 premières manches, en alternant le résultat de la première et deuxième manche, et ensuite pour les 10 suivant du classement général. Cette épreuve ne sera pas prise en compte pour le classement régional coupe d’argent. Les 3 premier(e)s seront primé(e)s après chaque épreuve.

Un classement spécifique « manche sprint » sera tenu à jour en plus du classement des coupes d’argent, avec attribution des points (coupe du monde). Le classement apparaîtra sur le site du comité Mont-Blanc après chaque épreuve.

En fin de saison le classement des « manches sprint » permettra d’attribuer des lots au 3 premiers.


Points

Comptabilité de points place coupe du monde sur toutes les épreuves pour le classement final, en prenant le classement de la course et le classement de la meilleure manche.
Les 30 premiers marquent des points en suivant la règle suivante : 1er = 100 points, 2e = 80 points, 3e = 60 points, 4e = 50 points, 5e = 45 points, 6e = 40 points, 7e = 36 points, 8e = 32 points, 9e = 29 points, 10e = 26 points, 11e = 24 points, 12e = 22 points, 13e = 20 points, 14e = 18 points, 15e = 16 points, 16e = 15 points, 17e = 14 points, 18e = 13 points, 19e = 12 points, … etc, 30e = 1 point.


Finale

– Dames : 32 meilleurs aux points ;
– Hommes : 32 meilleurs aux points.


Schéma des circuits alpins

Schéma des circuits alpins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.